La première étape pour la préparation du concours des produits de terroir à l’échelle nationale a été l’élaboration de l’inventaire des produits de terroir tunisiens. Même si la Tunisie possède un patrimoine agricole et agroalimentaire très vaste, une liste consolidée de cette richesse n’avait jamais été élaborée jusqu’à présent.
Ainsi, en 2016 un processus d’identification des produits les plus représentatifs et uniques de la Tunisie a été mis en place par l’APIA en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche et le Ministère de l’Industrie et des PME.
Avec l’appui du projet PAMPAT mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO), des ateliers participatifs dans le Sud, le Centre et le Nord de la Tunisie ont été organisés pour compiler et valider une liste du potentiel tunisien en matière du terroir.
Plus de 200 représentants du secteur public et privé ainsi que des chercheurs et experts indépendants ont contribué à la préparation de l’inventaire des produits typiques de tous les 24 gouvernorats du pays. Suite aux recherches initiales sur terrain, 415 produits potentiels ont été identifiés, dont la moitié a été retenue dans la liste finale après un tri rigoureux basé sur quatre critères : typicité, ancrage historique, ancrage physique au territoire et lien avec la culture locale.
L’inventaire de 220 produits de terroir a été présenté en présence du Ministre de l’Agriculture et de deux secrétaires d’Etat durant un séminaire national organisé en octobre 2016 en marge du salon SIAT à Tunis.